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Technologie

Le géant chinois Alibaba ouvre un magasin éphémère à Paris

By 24 septembre 2020No Comments

Pendant trois jours, 300 produits vendus sur AliExpress, le site de vente aux particuliers d’Alibaba en Europe, seront présentés dans le quartier des Halles.

Alibaba ouvre ce jeudi pour trois jours un magasin éphémère en plein cœur de Paris, dans le quartier des Halles.
Alibaba ouvre ce jeudi pour trois jours un magasin éphémère en plein cœur de Paris, dans le quartier des Halles. Crédit : AliExpress

Le géant chinois de l’e-commerce veut conquérir les Français. Pour se faire connaître d’un large public, il ouvre ce jeudi pour trois jours un magasin éphémère en plein cœur de Paris, dans le quartier des Halles. Y sont présentés 300 produits vendus sur AliExpress, le site de vente aux particuliers d’Alibaba en Europe. Il s’agit, pour l’essentiel, de vêtements, de petits objets de décoration (des coussins, des vases…) ou de produits high-tech.

L’e-commerce a connu une énorme accélération en France en quatre mois. Aliexpress aussi

Sébastien Badault, directeur général France d’Alibaba

«L’e-commerce a connu une énorme accélération en France en quatre mois. Aliexpress aussi», se réjouit Sébastien Badault, directeur général France d’Alibaba. Le site figure désormais au 14e rang des commerçants en ligne les plus consultés, juste après Darty et Rakuten. Les clients viennent y chercher des produits souvent peu chers, vendus par des marchands en très grande majorité chinois. Les délais de livraison peuvent dès lors atteindre plusieurs semaines, le temps que les produits soient acheminés dans l’Hexagone.

Alibaba souhaite corriger ces écueils. Un grand entrepôt est en construction à Liège, pour pouvoir stocker davantage et réduire le délai de livraison. «Nous souhaitons aussi faire grimper la part des marchands européens», explique Sébastien Badault. Pour soutenir le développement d’AliExpress, Alibaba, qui compte une soixantaine de personnes en France, va recruter. Le magasin éphémère vise aussi à incarner le «shoppertainment» cher à Alibaba: un espace sera dédié aux prestations des influenceurs, dontle géant chinois veut accélérer le développement en France pour animer les ventes.