Le projet de recherche « Fractures corporelles, fractures numériques. Enjeux, risques, solutions » a pour objectif principal d’envisager la « question des situations de handicap et des contraintes au regard des écosystèmes numériques en proposant une évaluation de la situation actuelle, des risques et enjeux aux plans social, éthique, personnel, organisationnel mais aussi des solutions concrètes pouvant être développées ».
Le site dédié met à disposition un ensemble de travaux pratiques et opérationnels, notamment une base de données sur les dispositifs d’aide à la communication (DATAC) présentant des systèmes et des aides techniques selon deux axes, le type de handicap (déficiences visuelles, motrices, auditives, mentales et psychiques, de la parole et du langage) et la situation d’usage (alimentation, loisirs, école-travail, soins-traitements).
Le second dispositif dénommé « Kit d’accessibilité numérique », à destination des concepteurs de contenus numériques, propose deux modules sur l’accessibilité des documents PowerPoint et PDF. Pour les présentations de type diaporama le kit affiche 3 niveaux d’accessibilité, produit un livret explicatif regroupant l’ensemble des recommandations détaillées, nécessaires à la réalisation d’un PowerPoint accessible ainsi que 3 modèles (« templates ») adaptés et prêts à l’emploi.
La démarche adoptée pour les documents au format PDF est assez similaire : 3 livrets optimisés pour Office Word, Libre Office et Google Docs peuvent être consultés et téléchargés. Cette voie opérationnelle selon les auteurs s’appuie sur les méthodologies de conception centrées utilisateur (CCU), prenant en compte des principes de design universel ainsi que l’expérience utilisateur (UX). Par accessibilité numérique, il faut donc bien entendre le développement d’outils et d’applications permettant à tous d’accéder aux ressources numériques mais aussi l’accessibilité des contenus proprement dits.
Ces outils compléteront utilement le document « Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible » (2018) édité par Santé publique France. Ils s’ajouteront aussi aux ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap publiées sur le portail national dont Qualinclus, guide d’auto-évaluation pour une école inclusive.
Sources
- Fractures numériques : https://fracturesnumeriques.fr
- DATAC : https://fracturesnumeriques.fr/datac/accueil.php
- Kit PowerPoint : https://fracturesnumeriques.fr/kit-accessibilite-powerpoint
- Kit PDF : https://fracturesnumeriques.fr/kit-accessibilite-pdf
- PINÈDE, Nathalie et LESPINET-NAJIB, Véronique. Numérique et situations de handicap : le projet « Fractures corporelles, Fractures numériques ». Communication Organisation [en ligne]. 2019. Vol. n° 56, n° 2, pp. 139‑148. [Consulté le 9 août 2020]. Disponible à l’adresse : https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2019-2-page-139.htm
- LESPINET-NAJIB, Véronique, ROCHE, Amélie et CHIBAUDEL, Quentin. Santé et handicap : d’une conception centrée « utilisateur » à la conception universelle. Annales des Mines – Realites industrielles [en ligne]. 5 mai 2017. Vol. Mai 2017, n° 2, pp. 25‑27. [Consulté le 9 août 2020]. Disponible à l’adresse : https://www.cairn.info/revue-realites-industrielles-2017-2-page-25.htm
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