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Comment utiliser au mieux les Design Sprints dans les projets Scrum

Maintenant que vous savez comment les Design Sprints s’intègrent dans Scrum (si ce n’est pas le cas je vous invite à lire la première partie de cet article ICI), examinons de plus près à quel moment il est préférable de mener un Design Sprint dans un projet Scrum.

Théoriquement, vous pourriez tirer profit de l’organisation d’un Design Sprint chaque fois que vous prévoyez de mettre en œuvre quelque chose de nouveau. Cependant, un Design Sprint est un investissement considérable, car il occupe un groupe de personnes pendant une semaine entière. Il n’est donc pas logique de lancer un Design Sprint pour chaque nouveau morceau que vous envisagez de construire. Un Design Sprint est préférable, lorsque vous êtes confronté à quelque chose de complexe et de risqué, qui soulève de nombreuses questions ouvertes sur la désirabilité générale d’une fonctionnalité. Si votre problème concerne plutôt l’optimisation et la parfaite utilisabilité, l’exécution d’un Design Sprint sera souvent complètement exagérée.

Pour vous donner une meilleure idée, voici quatre situations majeures dans lesquelles les Design Sprints deviennent super pratiques pour les équipes Scrum :

  • lors du lancement de nouveaux projets
  • lors de l’ajout ou de la modification d’éléments importants
  • lorsque la vision du produit, la feuille de route ou le retard accumulé sont flous
  • lorsque vous êtes confronté à de grands défis ou à des besoins non spécifiques

Examinons chacun de ces cas de manière un peu plus détaillée.

Lancement de nouveaux projets

Lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet, il y a de fortes chances que vous et votre équipe ayez de grandes incertitudes quant à l’utilisateur, son contexte et que vous ne sachiez donc pas à quoi devrait ressembler une solution optimale. Dans ce cas, le Design Sprint peut servir d’exercice de découverte de produit. Ainsi, au lieu de “deviner au mieux” toutes les exigences, bloquez une ou deux semaines et lancez un Design Sprint immédiatement ou au tout début du projet, par exemple sous la forme d’un “Sprint Zéro” – une technique couramment utilisée pour réduire les incertitudes ou tester la faisabilité technologique avant le premier sprint dans un projet Scrum.

Les résultats du Design Sprint vous permettront d’avoir une compréhension commune de la vision et de l’expérience globale du produit. Cela permet de créer un alignement fort au sein de votre équipe et de toutes les parties prenantes concernées. Le prototype et les retours des utilisateurs rendront très simples l’affinement initial de votre backlog et la planification du sprint, dans la mesure où vous pourrez déterminer vos user stories sans trop de discussions. Vous pourrez aussi facilement les prioriser et créer une première feuille de route de produit et un plan de déploiement.

Cela ne veut pas dire qu’après ce premier sprint de conception, vous aurez satisfait tous les besoins du produit. Encore une fois, il s’agirait d’une réflexion “en cascade”. En réalité, pour la plupart des projets, un Design Sprint comme Sprint Zéro ne suffira tout simplement pas pour créer des concepts, effectuer des recherches et obtenir les retours du client pour construire un produit complet. Après quelques Sprints Scrum, vous serez confronté à de nouveaux défis et vous serez obligé de répéter l’exercice.

Implémenter de nouvelles fonctionnalités ou repenser celles qui existent déjà.

Comme pour le lancement d’un nouveau projet, vous pouvez lancer un Design Sprint dans le cadre d’un projet établi pour définir de nouveaux éléments de fonctionnalité plus importants ou pour reconsidérer les fonctionnalités existantes. Dans ce cas, le Design Sprint se concentrera sur un aspect particulier de votre produit et vous aidera à trouver des solutions. Par exemple, votre équipe peut lancer un Design Sprint pour déterminer à quoi devrait ressembler une nouvelle expérience d’accueil (on-boarding en anglais) pour votre application.

Pour ce faire, faites votre Design Sprint entre vos deux prochains Scrum Sprints sous la forme d’un “sprint d’exploration”. Vous ne devez absolument pas essayer d’exécuter un Design Sprint complet et votre Sprint Scrum normal en même temps. Cela bloquerait toute votre équipe ou au moins certaines personnes de votre équipe pendant une semaine entière, rendant impossible une cadence d’implémentations normale.

Si vous n’aimez pas le concept des sprints d’exploration, vous pouvez cependant essayer d’intégrer les Design Sprints directement dans vos cycles normaux de Scrum Sprint. Pour y parvenir, vous devrez décomposer et raccourcir ou fusionner radicalement les différents exercices de Design Sprint, de manière à ce qu’ils puissent être effectués pendant vos semaines de sprint sans que cela ne vous coûte trop de temps. Cela nécessite une équipe qui a déjà une certaine expérience des Design Sprints.

Gestion stratégique du produit et affinement du backlog

Il n’est pas rare que les projets Scrum arrivés à maturité souffrent d’un backlog désorganisé en perpétuelle croissance. Cette accumulation de fonctionnalités (feature creep en anglais) est souvent due au désir de fournir à l’utilisateur un produit toujours plus utile, ou à des compromis faits pour équilibrer les intérêts des différentes parties prenantes.

Comme les Design Sprints vous aident à avoir une vue d’ensemble, ils peuvent être un instrument efficace pour le Product Owner (PO) afin d’aligner les demandes contradictoires des parties prenantes et de prévenir le détournement de caractéristiques. Plutôt que d’essayer de faire croire que le PO peut prévoir l’avenir et fournir toutes les bonnes réponses, il peut utiliser les Design Sprints comme une méthode permettant d’aligner des exigences contradictoires et de trouver de bonnes réponses.

Lorsque le retard commence à s’accumuler ou lorsque la feuille de route et la vision du produit deviennent floues, il faut prendre le temps de rassembler toutes les parties prenantes et d’organiser un Design Sprint pour faire un zoom arrière, aligner les perspectives et déterminer collectivement ce qui est le mieux pour le client.

Découvrez des solutions aux exigences de haut niveau

Il arrive que vous soyez confronté à des exigences abstraites et de haut niveau dont l’approche ou le point de départ ne sont pas évidents. Par exemple, vous pourriez avoir à améliorer des paramètres clés tels que les taux de conversion ou l’engagement des utilisateurs. Ou peut-être souhaitez-vous rendre le processus de paiement de votre boutique en ligne plus rapide et plus facile. Dans ce cas, les Design Sprints peuvent vous aider à explorer le problème du point de vue de l’utilisateur et à proposer un ensemble de solutions possibles en peu de temps. Après avoir effectué un ou deux Design Sprints, vous vous retrouvez avec une approche qui a fait ses preuves sur la façon de faire bouger le curseur.

Conclusion

Les Design Sprints sont un excellent moyen pour les équipes de Scrum d’être plus centrées sur le client et sur le design. Ils vous aideront à explorer rapidement de nouvelles idées et à obtenir les commentaires des utilisateurs sans avoir à coder. Ils vous permettent d’obtenir des retours d’expérience et des besoins des utilisateurs à partir d’informations réelles plutôt que de les deviner. Cela permettra à toute l’équipe d’avoir une seule perspective et d’aligner les parties prenantes. Au fil du temps, les Design Sprints peuvent vous faire passer de la planification et des suppositions à l’expérimentation et à l’apprentissage rapides et faire tomber les cloisonnements entre la conception et le développement.

Cependant, les Design Sprints ne sont pas une solution miracle. Ils ne constituent pas un processus de conception unique, mais simplement un outil de plus dans votre arsenal. Ils ne vous aideront pas à résoudre de petits problèmes d’optimisation ou à concevoir des écrans parfaits. Exécuter un Design Sprint est souvent excessif pour ce genre de situation et vous devriez vous pencher sur les petites pratiques de Design Thinking ou UX telles que la cartographie de l’empathie ou les entretiens orientés sur l’identification des problèmes.

Bien que Design Sprints et Scrum puissent être appliqués seuls, les deux cadres sont plus efficaces ensemble, créant un environnement qui se renforce mutuellement et qui est axé sur l’utilisateur et l’itération rapide comme moyen d’atteindre des résultats optimaux. Les Design Sprints mettent l’accent sur l’utilisateur, tandis que Scrum est un excellent moyen de fournir des solutions de manière progressive, en veillant à ce que les besoins des utilisateurs soient maintenus au premier plan tout au long du processus de conception et de développement.

Les Design Sprints mettent l’accent sur l’utilisateur, tandis que Scrum est un excellent moyen de fournir des solutions de manière progressive.

Alors, si vous êtes membre d’une équipe Scrum et que vous souhaitez bénéficier des Design Sprints, comment commencer ?

Commencez petit. Essayez de trouver des opportunités de grande valeur et à faible risque et faites un essai avec les Design Sprints. Peut-être commencerez-vous bientôt un nouveau projet ? Peut-être que votre équipe a un projet important à venir ? Ou peut-être avez-vous besoin de rattraper votre retard pour retrouver une vue d’ensemble ? Quel que soit le défi, rassemblez une équipe de volontaires et commencez. Le Design Sprint est l’une de ces choses que vous devez vivre pour en comprendre vraiment la puissance et la beauté.

Il peut cependant être difficile de convaincre les membres de votre équipe d’investir une semaine dans un processus qu’ils ne connaissent pas encore et auquel ils ne font pas confiance. Achetez et partagez le livre avec votre équipe, ou lisez-le vous-même et faites une courte présentation. Il existe également une tonne d’exemples de réussite et d’entreprises qui partagent leur expérience avec Design Sprints. Enfin, vous pouvez aussi engager des experts et suivre une formation d’un à deux jours sur les sprints de conception, qui vous montrera comment fonctionnent les sprints de conception et vous permettra de les gérer vous-même.

Quel que soit votre choix, je vous promets qu’après votre premier sprint de conception, vous commencerez à en voir les avantages et que vous finirez par tomber amoureux du processus.

Vous souhaitez que votre premier Design Sprint soit une réussite ? Contactez-nous et discutez avec nos experts !

Robin SUR – Lead UX