En plein centre de Londres dans le quartier de Charing Cross, proche des théâtres, Made.com voit toujours plus grand. Le site de ventes de meubles a procédé à une rénovation en profondeur de son showroom, initialement lancé en 2015. Sur 1100 mètres carrés, soit le triple de la surface initiale, Made.com a parié sur un équilibre subtil entre confort et innovations technologiques.
« Au sein de notre société, tout commence en ligne et se termine en ligne, explique Philippe Chainieux, DG du groupe. Mais l’espace physique a une place dans ce parcours d’achat« . Pas question ainsi de tomber dans le tout digital : « Les clients qui viennent nous voir dans nos showrooms – 6 au total en Europe – ont envie de toucher et de voir le produit mais aussi de bénéficier d’une interaction humaine« .
Le showroom se fait ainsi vitrine de la totalité du savoir-faire de la marque. Du design à la fabrication en terminant par le produit fini : l’entrée du magasin rend ainsi hommage à trois créateurs, dont chaque portrait surplombe une création. Plus loin, un écran géant donne aussi à voir le travail des fabricants de poterie de la marque au Portugal. Les créateurs en herbe les plus populaires sont aussi récompensés au travers d’un espace consacré aux talents (« Talent Lab »). Dans un espace flexible, le mobilier et les accessoires sont ensuite segmentés par espaces dédiés : luminaires, chambres, cuisines, meubles enfants sans oublier des accessoires pour animaux domestiques…
Ecrans tactiles à tous les niveaux
L’expérience virtuelle n’est jamais bien loin. L’enseigne a ainsi mis à disposition des clients une première série d’écrans tactiles leur permettant d’accéder au catalogue complet du site. Grâce à la fonctionnalité « Trouver mon style », les clients peuvent ainsi voir les produits qui correspondent à leurs choix et imprimer ceux qui les intéressent sur une carte. Chacun de ces écrans est aussi doté d’une fonctionnalité (« Shop #MADEdesign ») permettant d’acheter les produits.
Dans un autre espace du magasin, une autre série d’écrans tactiles – 12 au total – présentent l’offre complète de Made.com sur une nouvelle interface, légèrement différente de celle du site, avec une classification des produits par style et non par type de mobilier ou de pièces dans la maison. Cet espace sert aussi aux rendez-vous entre clients désireux d’avoir une interaction humaine et experts du magasin. « Tout le personnel de notre salle d’exposition possède des appareils qui leur permettent d’être alertés dès lors que le client est prêt à passer la commande, explique un porte-parole. Le staff est aussi en mesure de consulter les délais de livraison en temps réel, ce qui permettra de donner aux clients une plus grande certitude sur la date de réception de leurs produits« .
Au cours des prochaines semaines, les visiteurs du magasin pourront aussi prendre rendez-vous en ligne pour bénéficier d’un service de design sur mesure avec l’un des designers experts de la marque. L’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités seront aussi visibles dans le nouveau showroom de Made.com qui s’ouvrira à Hambourg dans les prochaines semaines. Les autres showrooms européens devraient aussi intégrer l’ensemble de ces nouveautés.