Skip to main content

Vous disposez d’un site Internet ou d’un blog et vous désirez continuer d’accroître la visibilité de ce dernier, il est évident que vous allez devoir poursuivre vos efforts en matière de SEO.

Toutefois, parce que le web est en perpétuelle évolution, certaines pratiques vont en 2020 avoir plus ou moins d’impact qu’en 2019 sur votre référencement.

Personnaliser les contenus, c’est aussi mettre en avant une relation privilégiée entre votre cible et vous. Votre audience doit avoir l’impression de lire un contenu qui lui est destiné.

Aussi, afin de vous aider à anticiper au mieux les changements qui se préparent, voilà une liste des principales tendances qui devraient marquer le SEO en 2020.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Pensez aussi à télécharger notre livre blanc qui est offert par nos experts.

1. Le contenu plus que jamais roi

Si vous vous intéressez aux bonnes pratiques en matière SEO, vous devez savoir que « le contenu est roi ». Eh bien, en 2020, cela sera encore plus vrai.

Notre conseil
Prenez le temps de créer des contenus de qualité qui ont une véritable valeur ajoutée par rapport à ce que proposent vos concurrents. De même, pensez à parfaitement les structurer afin que les lecteurs comme les moteurs de recherche puissent rapidement comprendre de quoi ils parlent.

Un balisage HTML parfait, un contenu qualitatif et ciblé sur une thématique précise et une écriture simple doivent ainsi suffire à booster votre référencement.

2. La longue traîne toujours plus utile

longue traine SEO référencement recherches conversion

longue traine SEO référencement recherches conversionProposer des contenus de qualité est une chose mais il est nécessaire que les internautes parviennent à y accéder. Aussi, si le mot-clé principal est particulièrement concurrentiel, il est indispensable de mettre en place une stratégie de longue traîne.

Eh oui, via l’utilisation de termes issus du même champ sémantique et via le référencement sur des requêtes plus longues, vous devez permettre d’accroître la visibilité de vos contenus sur les moteurs de recherche.

Ceci sera encore plus vrai en 2020 puisque le web est toujours plus concurrentiel.

3. La popularité comme nouveau pilier du référencement

En 2020, un bon référencement ne sera possible pour un site web que si ce dernier jouit d’une importante popularité.
Autrement dit, un site Internet qui génère un trafic important sera mieux référencé par Google.

Voilà pourquoi miser sur des contenus vidéo pour alimenter votre site sera une bonne pratique. Ce format de contenus peut générer un important trafic si les vidéos sont bien conçues. En 2020, monter ses propres vidéos pourra donc contribuer à booster le référencement de son site Internet.

Pour doper sa popularité, une bonne stratégie de netlinking sera aussi à mettre en place. Si un bon maillage interne de vos contenus est un premier pas apprécié par Google, obtenir des liens entrants doit être votre objectif.

Bien évidemment, le must est que ces derniers soient émis par des sites web populaires. Pour y parvenir, la rédaction d’articles invités est la bonne idée bien qu’elle soit souvent très chronophage.
Notez que cette conquête de popularité va souvent de pair avec la construction d’une marque forte.

4. L’expérience utilisateur prend toujours plus de poids

En 2020, mener une stratégie centrée sur l’utilisateur sera propice à améliorer le référencement de votre site Internet. Il n’est effectivement plus question de « seulement » attirer l’internaute, il faut aussi lu offrir une expérience de qualité pour qu’il ait envie de rester et de revenir.

D’ailleurs, comme c’est déjà le cas en cette fin d’année 2019, votre réflexion devra davantage tendre vers le SXO que vers le SEO. Autrement dit, stratégie de référencement et expérience utilisateur ne feront plus qu’un et on parlera de Search eXperience Optimization.

Pour plaire aux internautes et les fidéliser, le travail sur l’expérience utilisateur est incontournable. Ainsi, vous devrez entre autres vous assurer qu’il est facile de naviguer entre les différentes pages de votre site Internet. Vous devrez aussi garantir aux internautes un chargement rapide des pages de votre site Internet.

En effet, un temps de chargement trop long peut causer la fuite des internautes. Aussi, il vous faudra tout mettre en œuvre pour que vos pages s’affichent en vite. Vous pourrez par exemple adopter le format SVG pour vos images. Elles auront une taille plus limitée sans perte de qualité. Idéal donc pour optimiser le temps de chargement de vos pages.

5. Toujours plus d’efforts pour plaire aux mobinautes

À l’heure où les terminaux mobiles génèrent une part toujours plus importante du trafic web, tout porteur de projet sur Internet doit veiller à ce que son site soit optimisé pour les smartphones.

Les différentes pages de votre site Internet doivent ainsi s’adapter à la taille des écrans sur lesquelles elles sont consultées : c’est ce qu’on appelle le responsive design. Avec des pages pensées pour les smartphones et les tablettes, les utilisateurs de terminaux mobiles pourront naviguer en tout confort et auront donc envie de revenir si l’expérience leur a plu.

Afin d’optimiser vos visites depuis les mobiles, vous devrez ainsi prendre en compte les attentes first mobile puisque Google classe différemment les sites web sur smartphones et sur PC afin de valoriser sur les terminaux mobiles ceux qui proposent un confort optimal aux mobinautes.

Si cela est pertinent dans le cadre de votre activité, la conduite d’une stratégie de référencement local peut vous permettre d’obtenir de bons résultats dans les meilleurs délais pour un site récemment lancé.

6. Une meilleure prise en compte des requêtes vocales

Voilà assurément la principale évolution que devrait connaître l’univers du web en 2020. Eh oui, tout indique que les requêtes vocales vont exploser. Un tiers des mobinautes utiliserait déjà la technologie vocale pour effectuer des recherches sur leur smartphone. Une autre étude assure que 50 % des recherches seront vocales dès 2020 alors que le boom des enceintes intelligentes devrait se poursuivre.

Notre conseil
En tant que gestionnaire de sites web, il va falloir s’adapter à ce nouveau type de requêtes. D’abord, il va falloir positionner vos contenus sur une nouvelle forme de mots-clés prenant la forme de questions.

Ensuite, vous allez devoir essayer de viser le Featured Snippet de Google, autrement dit l’extrait en vedette placé au-dessus des résultats traditionnels du moteur de recherche. C’est la clé pour optimiser les visites sur votre site Internet.

Lorsque vous créez des contenus pour mieux vous positionner sur les requêtes vocales, il faudra donc chercher à bien vous placer sur les questions les plus fréquentes que se posent les internautes. Il faudra ensuite bien « baliser » ces questions de manière à montrer aux robots de Google que vous êtes capable de répondre mieux aux questions des internautes. Enfin, si vous visez le fameux Featured Snippet, montrez-vous succinct et clair pour répondre à la question, quitte à approfondir par ailleurs.

En 2020, les pratiques de référencement vont donc encore évoluer et ce sont ceux qui auront le mieux anticipé ces évolutions qui tireront leur épingle du jeu.

Aussi, dès à présent, donnez de l’importance à vos contenus, à la compatibilité de votre site avec les terminaux mobiles, à l’expérience utilisateur ou encore aux requêtes vocales et il est certain que dans quelques mois, vos efforts seront récompensés par Google.

Profitez dès maintenant de l’expertise d’un rédacteur expert en SEO pour rédiger vos contenus.

SEO  : 6 tendances fortes pour 2020

5 (100 %) 4 votes